Make your own free website on Tripod.com

Richard Blais Transition de carrière50+

3-Stratégie patronale-syndicale

Accueil
La force de l'expérience au travail
C CT M Québec (vieillissement)
Effets economiques du vieillissement (OCDE)
Adapter les milieux de travail
Favoriser la prise de retraite progressive
Ageing of Labour Forces, OMT (2000-02)
Ressources
Information


Adapter les milieux de travail



En avril 2002, le CCTM a rendu public un document de stratégie qui propose aux milieux de travail et au gouvernement des moyens d'action pour faire face au vieillissement accéléré de la main-d'œuvre. Ce document a été transmis à titre d'avis au ministre du Travail puis diffusé largement dans les milieux de travail.


Fruit d'un consensus entre employeurs et syndicats, le document du CCTM, intitulé Adapter les milieux de travail au vieillissement de la main-d'œuvre : Stratégie du Conseil consultatif du travail et de la main-d'œuvre En format PDF (282K), souligne à quel point ce phénomène devient une préoccupation en raison de ses impacts potentiels ou prévisibles sur l'économie québécoise et sur les conditions de vie des travailleurs et des travailleuses.


Dans ce document, les parties patronale et syndicale affirment la nécessité de passer à l'action dès maintenant. Selon elles, des actions s'imposent tant à l'intérieur des milieux de travail qu'au plan des politiques publiques, en matière entre autres de formation de la main-d'œuvre et de transfert d'expertise, de gestion prévisionnelle des ressources humaines et d'organisation du travail, d'aménagement du temps de travail et de retraite progressive